Accueil > Ville en santé

Ville en santé



    

     Centre médical de La Nouvelle-Beauce


          Tout sur les services du CSSS Alphonse-Desjardins
        


Réseau Villes et villages en santé

En juillet 2008, soucieuse d’améliorer la santé et la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, la Ville de Sainte-Marie adhère au Réseau québécois des Villes et Villages en santé. Créé en 1987, le réseau québécois regroupe 177 membres, représentant plus de 50% de la population québécoise.

L'originalité du mouvement ne tient pas tant à ces réalisations qu'au processus de concertation qui les rend possibles. L’objectif du Réseau québécois des Villes et Villages en santé est de réunir les forces vives d'une communauté, les amener à travailler ensemble, consulter les citoyens et les amener à prioriser leurs besoins pour faire de leur ville, de leur village, une ville en santé où priment le bien-être et la qualité de vie des citoyens.
 


  Site internet du Réseau québécois des Villes et Villages en santé


Notre mission

« Une ville ou un village en santé prend soin de son environnement physique et social et l'améliore continuellement; il mobilise les ressources de la communauté pour renforcer les capacités de ses citoyens à s'entraider dans les activités courantes de la vie et à réaliser chacun leur plein potentiel. »
(Trevor Hancock et Leonard Duhl)
 

Considérant que la qualité de vie d'un individu est un facteur important de son état de santé et que la municipalité est l’instance politique la plus près de la population et sans doute la plus significative pour sa santé, la Ville de Sainte-Marie s’engage à assumer le leadership d’une ville en santé et à favoriser un climat de concertation avec les différents partenaires du réseau de la santé, de l’éducation, les gens d’affaires et les organismes communautaires afin d’assurer la meilleure qualité de vie qui soit pour les citoyens et les citoyennes.


L'Institut national de santé publique du Québec a développé le site Internet Mon climat, ma santé qui informe la population du Québec des impacts des changements climatiques sur la santé. Ces informations sont importantes pour nos concitoyens.
 



Nos objectifs


1. Le partenariat : Favoriser les mesures de partenariat entre les réseaux municipal, de la santé, scolaire, communautaire et privé afin de faire de la santé une priorité municipal.

1.1 DÉFI-SANTÉ NOUVELLE-BEAUCE JEAN COUTU : Le Défi-Santé Nouvelle-Beauce effectue la promotion des saines habitudes  de vie; bouger plus, manger mieux, sans fumée, tout en maintenant un bel équilibre de vie. Le Défi-Santé offre une opportunité de dépassement de soi par le biais des défis qu’il organise et de son triathlon hivernal.
 
LE DÉFI SANTÉ 5/30 ÉQUILIBRE : À RELEVER EN FAMILLE!

Aidez la Ville de Sainte-Marie à remporter le défi régional et provincial en devenant la municipalité à obtenir le plus d’inscriptions. Visitez le defisante.ca pour vous inscrire et courez la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts!
 
Pour toute information concernant le Défi-Santé Nouvelle-Beauce Jean Coutu, contactez Nancy Labbé au (418) 386-3162 ou par courriel defisantemariverain@gmail.com. Suivez le Défi-Santé sur Facebook en cliquant sur le lien suivant : Salon Défi Santé Mariverain Jean Coutu

MISEZ SUR CE QUE VOUS AVEZ DE PLUS PRÉCIEUX...VOTRE SANTÉ!
 



1.2 DOMAINE TASCHEREAU – PARC NATURE
: En 2008, la Ville de Sainte-Marie s’associe à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, au CLD, à la MRC de La Nouvelle-Beauce, à la Caisse Desjardins du Centre de La Nouvelle-Beauce et à la Fabrique de Sainte-Marie dans le développement du projet de parc nature d’une superficie de plus de 51 hectares en plein cœur de la ville.

«La population de La Nouvelle-Beauce pourra enfin bénéficier d’un espace public d’envergure régionale qui sera essentiellement voué à l’écologie et au plein air. Une qualité de vie rehaussée, un patrimoine mieux connu et davantage protégé, un sentiment d’appartenance accru au sein de la population, une force d’attraction et de rétention pour la main-d’œuvre et les touristes, voilà les principaux objectifs qui sous-tendent le projet », de souligner M. Denis Sylvain, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau.



1.3 ENTENTE SCOLAIRE MUNICIPALE
: Une entente entre la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et la Ville de Sainte-Marie permet à celle-ci d’utiliser les infrastructures scolaires pour offrir des services de loisirs à la population. Les revenus provenant de la location de gymnase sont utilisés pour l’entretien et l’achat de matériel servant à améliorer les différents plateaux sportifs de la polyvalente Benoît-Vachon. 
 



1.4 FESTIVAL SPORTIF
: Depuis quelques années, la Ville de Sainte-Marie est l’hôte d’un Festival sportif ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique dans la région. En plus de fournir les infrastructures nécessaires au déroulement des activités, la Ville offre un soutien technique et financier pour l’organisation de l’événement.
 
Site internet du Festival sportif Team



2. L'accessibilité : S’assurer que les citoyens bénéficient de l’information concernant les services médicaux offerts sur le territoire et favoriser l’accès à des services de premières lignes adéquats pour la population.

2.1 S’assurer que les citoyens, de toutes les générations, aient accès à des services de qualité.

2.2 Offrir une programmation de loisirs sportives et culturelles variée et abordable.



3. L'entretien et la bonification des infrastructures de loisirs.

3.1 VÉLOROUTE DE LA CHAUDIÈRE : Le territoire de la Ville de Sainte-Marie est traversé par une piste cyclable entièrement asphaltée et aménagée pour la plus grande sécurité des cyclistes.


Site internet de la Véloroute de la Chaudière

Près de la rue Feuiltault à Ste-Marie, Photo Studio Imagicom -->


3.2 RÉSEAU DE PARCS MUNICIPAUX
: La Ville de Sainte-Marie possède un vaste réseau de parcs, composé de 14 espaces verts aménagés pour le bien-être des citoyens et la plus grande joie des enfants. Plusieurs sont équipés d’espaces de jeux sécuritaires.


3.3 PATINOIRES EXTÉRIEURES
: La Ville compte 5 patinoires extérieures situées dans les parcs de l’O.T.J., Drouin, de la Famille, de l’Éveil et de l'Observatoire. Les patinoires sont ouvertes de la mi-décembre à la mi-mars, selon la température. Également, un horaire spécial est toutefois établi lors de la semaine de relâche et pendant les journées pédagogiques.


3.4 PISCINE INTÉRIEURE La piscine de la Polyvalente Benoît-Vachon est ouverte 7 jours par semaine et offre plusieurs activités nautiques pour toute la famille. Elle est toutefois fermée pour quelques semaines en période estivale. Il est suggéré de consulter la section "La vie aquatique" pour tous les détails.


3.5 PISCINES EXTÉRIEURES
: Les piscines extérieures sont situées dans le parc de l’O.T.J. Elles sont ouvertes à patir de la fin des classes en juin de chaque année jusqu’ à la mi-août ou début septembre selon la température. L'accès est gratuit pour tous. Il est également suggéré de consulter la section "La vie aquatique" pour tous les détails.


3.6 TERRAINS DE TENNIS EXTÉRIEURS
: La Ville offre un accès libre et gratuit aux terrains de tennis en tout temps, jusqu’à 22h. Les terrains sont situés au parc de l’O.T.J. et près du Centre récréatif.


3.7 TERRAIN DE BALLON VOLANT DE PLAGE
: Un terrain de ballon volant de plage est disponible pour réservation durant la période estivale. Le terrain est situé au parc Drouin.

 

3.8 CENTRE CAZTEL : La population bénéficie d'un centre multifonctionnel où l'on y retrouve un aréna 2 glaces d'une capacité de 1 700 et 500 places, un gymnase double avec estrades d'une capacité de 160 places et d'une salle pouvant accueillir réceptions, spectacles, conventions, réunions, expositions, congrès, etc. permettant l'accueil de 550 personnes en tables rondes pour un banquet.
 
Fruit d'une mobilisation collective incomparable, le Centre Caztel fait la fierté des mariverains et mariveraines. Inauguré en août 2011, il profite à une clientèle nombreuse qui passe des jeunes aux aînés, des sportifs aux artistes. Situé en face de la Polyvalente Benoît-Vachon, il enrichi ainsi la vie et l'environnement de ses élèves.      Photo Studio Imagicom --> 

3.9 BIBLIOTHÈQUE : Située dans le centre récréatif, la bibliothèque offre toute une gamme d’activités à la population tel que : prêt de livres, de revues et de DVD, accès internet, consultation de documents encyclopédiques sur place, heure du conte pour les petits, en plus encore.


3.10 TERRAINS DE SOCCER ET DE FOOTBALL
: Les terrains de soccer et de football sont situés à l’arrière de la Polyvalente Benoît-Vachon et sur le terrain de la Grande Allée.


3.11 TERRAIN DE DECK HOCKEY
: Situé dans le stationnement de l'ancien aréna (boulevard Larochelle) près du Centre récréatif.


3.12 PARC DE ROULI-ROULANT
: Situé dans le parc de l’O.T.J., le parc de rouli-roulant permet aux jeunes de pratiquer leur activité préférée en toute sécurité.

  Carte de la Ville pour localiser les parcs et les différents autres services

3.13 DÉBARCADÈRE DE LA RIVIÈRE CHAUDIÈRE – LE PARC NAUTIQUE SAPUTO : La Ville de Sainte-Marie s'est muni d'une rampe d'accès à la rivière Chaudière: le Parc nautique Saputo. Ce terrain, d'une valeur de 110 488 $ a même été gracieusement cédé à la Ville compte tenu de l'importance communautaire que ce projet revêtait pour la collectivité selon les décideurs de Saputo. La rampe de mise à l'eau profite autant aux amateurs de navigation l'été qu'aux utilisateurs de VTT et motoneiges l'hiver qui pourront l'utiliser pour traverser la rivière durant la période froide.



3.14 SENTIERS DE SKI DE FOND : Six kilomètres de sentier permettent aux Mariverains de pratiquer en toute quiétude le ski de fond ou de marcher sur une distance d'un kilomètre au Domaine du Seigneur Taschereau - Parc Nature. L'accès aux pistes se fait à partir du stationnement situé au nord de la chapelle Sainte-Anne, près du Manoir Taschereau sur la rue Notre-Dame.

4. L'environnement : Préserver notre environnement, nos aménagements et nos infrastructures.

4.1 EMBELLISSEMENT DE LA VILLE : La protection et l’aménagement de l’environnement sont au cœur des préoccupations de la Ville de Sainte-Marie. Depuis 2008, la Ville de Sainte-Marie participe au classement horticole des municipalités du Québec pour lequel elle obtient trois fleurons pour les années 2008-2010 et quatre fleurons pour les années 2011-2013.


4.2 PLANTATION D’ARBRES
: La Ville de Sainte-Marie a mis en place un programme de protection des arbres dans les nouveaux quatiers résidentiels sur son territoire et encourage la plantation d’arbres en façade des nouvelles résidences.


4.3 SAMAR
: Depuis 1993, la Société de l’arbre mariveraine s’implique dans le paysagement, la plantation et l’entretien des fleurs, arbustes et arbres dans les espaces publics de la Ville. En partenariat avec la Ville DE Sainte-Marie, la SAMAR nous permet à tous de bénéficier d’une diversité d’arbres et de végétaux incomparable.

5. La  sécurité : Assurer la sécurité des citoyens sur le territoire mariverain
 
5.1 Bonification du réseau de trottoirs de la Ville et amélioration de l'éclairage dans les quartiers résidentiels.

5.2 Implantation du programme « TOLÉRANCE ZÉRO DROGUES, ALCOOL, MÉFAITS »

5.3 Implantation du programme « OPÉRATION PIEDS PESANTS »

5.4 Implantation du programme « SURVEILLANCE DE QUARTIER »